The Eyes #9

Automne 2018

Format 21 cm x 28 cm

224 pages

25 €

The Eyes #9

Images et Pouvoirs

 

 

Si le mot est fort à la mode, les « fake news » autrement dit des nouvelles fausses ou orientées sont aussi anciennes que la politique. On pourrait également les qualifier de propagande. Dans ce numéro de The Eyes, nous avons choisi d’explorer, de manière forcément partielle et partiale, l’usage des images par les pouvoirs au même titre que les stratégies déployées par des artistes pour les contrecarrer.

 

Les nouvelles technologies, la vidéo surveillance, la reconnaissance faciales ou les drones ont remis cette question au cœur du débat public. Ethan Levitas dans les rues de New York, Clément Lambelet récupérant sur YouTube des images aériennes réalisées par l’armée Américaine ou David Fathi dont nous présentons le premier chapitre de son nouveau projet « Against Power », tous interrogent ces pratiques des pouvoirs.

 

 

Il serait vein de chercher à comprendre le présent sans penser le passé. Ces actes de résistance contemporains dialoguent avec une série graphique consacrée à la période 1968-74, avec les photomontages antifranquistes de l’Espagnol Josep Renau ou encore des extraits de l’exposition « Photographie, arme de classe » présentée au Centre Pompidou.

 

Naturellement, la partie Bibliomania qui valorise le livre comme un outil essentiel à la compréhension de la photographie, donne un éclairage au sujet par diverses expériences éditoriales passées ou contemporaines. C’est le cas des livres de propagande espagnols des années 1970, avec Los Ultimos Dias Vistos del Rey, ouvrage critique, satirique et politique de Julian Baron. De même avec un grand entretien avec le photographe nord-irlandais Donovan Wylie, qui, sous une apparente neutralité dans la prise de vue, ne cesse de mettre en évidence les systèmes de surveillance militaire autour du monde, ou encore de l’artiste et commissaire d’exposition Hannah Darabi, qui nous présente la « fabrique » d’une icône par le pouvoir iranien.

 

« Images & Pouvoirs », thématique collective et vivante nous invite tous à penser notre rôle face à l’image, tantôt producteurs, diffuseur ou récepteurs. Ethique, esthétique et politique, trois notions chères à Christian Caujolle, notre personnalité invitée sur ce numéro, restent probablement des lignes de crête sérieuses à poursuivre.


Lire la suite

 

 


Sommaire

INTRODUCTION

par Christian Caujolle

 

PORTFOLIOS

Against Power

David Fathi

Suspicious Minds

Viktoria Binschtok

 

Photographs in 3 Acts

Ethan Levitas

 

Photographie,
Arme De Classe

Centre Georges Pompidou

 

Living Photographs

Arthur Mole

 

Images en Lutte

Beaux Arts de Paris

 

The American Way of Life

Josep Renau

 

Spirit Is a Bone

Adam Broomberg & Oliver Chanarin

 

The King of Photography

Tiane Doan na Champassak

 

Sorry For Damage Done

Vincent Wittenberg & Wladimir Manshanden

 

Two Donkeys In a War Zone

Clément Lambelet

 

BIBLIOMANIA

Conversation

Donovan Wylie
avec Rémi Coignet

 

The Appearance of That Which Cannot Be Seen

Armin Linke

 

My Birth

Carmen Winant

 

Brecht War Primer

Bertold Brecht

 

My Shadow’s Reflection

Edmund Clark

 

Enrique 2012-2018

Alejandro Cartagena

 

Real Nazis

Piotr Uklanski

 

Long Live the Glorious May Seventh Directive

Entretien avec Jeffrey Ladd

 

Protest And Propaganda Books

Dieter Neubert

 

Los Últimas Días Vistos Del Rey

Julian Barón

 

Images de Hassan
le Combattant

Hannah Darabi

 

Small Change : Quand L’autocensure Sur Internet Frôle Le Risible

Erik Kessels

 

Fashion Eye

Sophie Bernard

 

JR

Laurie Hurwitz

FORUM

Dorothea Lange

au Jeu De Paume

par Émilie Lemoine

 

Baptiste Rabichon & Emeric Lhuisset

Résidence BMW
par Gisèle Tavernier

 

Portraits

par Émilie Lemoine

Nabil Canaan

Marion Hislen

Simon Baker

David Solo

Luce Lebart

 

Paris Photo : Femmes Photographes

par Gisèle Tavernier

 

Between Performance
and Photography

par Sophie Bernard

 

Photographier Paris : Nouveaux Regards Sur La Ville

par Fannie Escoulen, Pierre Hourquet et Anna Planas

 

Déplacer Les Frontières

par Vivien Marcillac

 

 

 


CONTRIBUTeurs

Nathalie Amae

A participé à la création de salons d’art internationaux de première importance dans les domaines de l’édition, de la photographie, du design et des arts primitifs. Directrice artistique pour des galeries et commissaire, elle est actuellement directrice de l’Alta Volta Agency.

 

Sophie Bernard

Après avoir été rédactrice en chef d’Images magazine pendant 12 ans, Sophie Bernard est aujourd’hui journaliste indépendante et enseignante. Elle est l’auteur de Rencontres avec Guillaume Herbaut aux éditions Filigranes.

 

Léa Bismuth

Née en 1983, Léa Bismuth est critique d’art (AICA), enseignante en histoire de l’art et commissaire d’exposition indépendante.

 

Maria-Karina Bojikian

Directrice photo du magazine Marie Claire.

 

Christian Caujolle

Ancien responsable de la photographie à Libération, fondateur de l’Agence VU, directeur de la galerie du même nom, Christian Caujolle est aujourd’hui auteur et commissaire indépendant. Il est directeur artistique du festival Photo Phnom Penh.

 

Federica Chiocchetti

Auteur, commissaire d’exposition et conférencière italienne spécialisée en photographie, fondatrice et directrice de la plateforme photo-littéraire The Photocaptionist, elle enseigne au Paris College of Art.

 

Hannah Darabi

Artiste photographe iranienne née en 1981 à Téhéran, Hannah Darabi a étudié à la Faculté des Beaux-Arts de Téhéran, puis à l’Université Paris VIII-Saint-Denis. Installée à Paris, elle développe un travail qui s’inscrit largement dans le champ du paysage urbain. Son pays d’origine reste le sujet principal de la plupart de ses séries photographiques.

 

Lilian Engelmann

Historienne de l’art. Ancienne responsable du musée Frankfurter Kunstverein, elle est actuellement directrice du musée nGbK à Berlin.

 

Horacio Fernandez

Historien de la photographie, commissaire d’exposition et chargé de cours sur l’histoire de la photographie
à la faculté des beaux-arts de Cuenca.

 

Marc Feustel

Auteur, éditeur et commissaire d’exposition. Il a créé le blog eyecurious.com en 2009.

 

Alexia Guggémos

Chasseuse d’images et de talents sur Instagram, Alexia Guggémos est critique d’art spécialisée dans l’art digital et la photographie contemporaine. En 1996, elle crée le premier musée virtuel sur Internet, le Musée du sourire.

 

Jeffrey Ladd

Photographe et écrivain américain installé en Allemagne. Il a co-fondé la maison d’édition Errata Editions.

Russet Lederman

Auteur et artiste américaine, elle a co-fondé 10×10 Photobooks et enseigne à la School of Visual Arts à New York.

 

Émilie Lemoine

Journaliste indépendante, auteure et docteure en études anglophones.

 

Marc Lenot

Écrivain, critique et auteur du blog Lunettes Rouges.

 

Marta Martin-Muñez

Docteur en communication, diplômée en publicité et relations publiques et en communication audiovisuelle de l’Université Jaume I. Elle a étudié la photographie à l’école BlankPaper.

 

Carole Naggar

Écrivaine et historienne de la photo. Parmi ses publications récentes : Magnum : Les livres de photographies (Phaidon, avec Fred Ritchin), Saul Leiter : In My Room (Steidl) et Inge Morath : An Illustrated Biography (Prestel et Fondation Magnum).

 

Dieter Neubert

Originaire de Kassel, en Allemagne. Il a étudié la communication visuelle à l’Université de Kassel et est le fondateur et directeur du Kassel Fotobookfestival et des Kassel Photobook and Dummy Awards. Il est également rédacteur en chef du magazine monographique PHOTOPAPER.

 

Christian Omodeo

S’intéresse aux cultures urbaines depuis dix ans, après avoir étudié l’histoire de l’art entre l’Italie et la France. Il se consacre actuellement au lancement d’une librairie consacrée aux cultures urbaines dans le quartier d’Oberkampf à Paris.

 

Javier Ortiz-Echague

Diplômé en histoire de l’art et docteur en sciences
de l’information de l’Université Complutense de Madrid. Il est actuellement professeur à l’Université de Navarra.

 

Gisèle Tavernier

Journaliste indépendante spécialisée dans
la critique et le marché de l’art en photographie.

 

Pascale Le Thorel

Commissaire d’exposition et critique d’art. Elle dirige les éditions de l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris.

 

Eyal Weizman

Architecte, professeur de cultures spatiales et visuelles, et directeur du Center for Research Architecture de Goldsmiths à l’Université de Londres.

 

Paul Wombel

Installé à Londres est commissaire d’exposition indépendant. Il écrit sur la photographie et la technologie. Entre 2011 et 2014, il est directeur artistique de la mission photographique sur le paysage français France(s) Territoire Liquide.


Articles sélectionnés

The Eyes #9

6/11/2018

AGAINST POWER

Lire la suite 

The Eyes #9

25/03/2019

SIMON BAKER, SELF-MEP-MAN

Lire la suite 

The Eyes #9

6/11/2018

Images et Pouvoirs

Lire la suite 


Découvrir

The Eyes #8

nouveaux récits

photographiques

The Eyes se penche sur une notion presque aussi ancienne que la photographie elle-même : le récit photographique…

 

21 x 28 cm
208 pages
25€

Découvrir Commander

The Eyes #7

inside poland

 

Scène artistique polonaise.

 

21 X 28 CM
160 PAGES
25€

Découvrir

The Eyes #6

questions de territoire(s)

 

Comment appréhender par la photographie une notion aussi mouvante ?

 

21 X 28 CM
160 PAGES
25€

Découvrir Commander